Frissons, de Maggie Stiefvater
Grace, 17 ans, vit
dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les
années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est
retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace.
Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...
Mon avis
Ce synopsis, je l'ai lu et relu tant de fois que ce fut un bonheur d'apprendre que Spydark (Livraddict) organisait une lecture comune autour de ce livre issu d'une trilogie. Le fait de l'avoir lu pendant mes vacances a été bénéfique! Car ici, on parle d'Amour... entre Grace, 17 ans, et Sam, un loup garou de 18 ans. Les deux protagonistes se sont rencontrés 6 ans auparavant, elle sous forme humaine, lui sous forme de loup. Il a fallu un accident pour que ces deux âmes soeurs se retrouvent en tant qu'humains.
Leur lien est très fort, et l'histoire se développe d'elle même. En effet, c'est avec naturel qu'ils se découvrent, s'ennamourachent l'un de l'autre et commencent un bout de vie ensemble! J'ai beaucoup aimé me mettre à la place de Grace, cette jeune fille mystérieuse et courageuse! Elle est délaissée par ses parents qui vivent dans leur univers, et se démène toute seule à la maison. Au lycée, elle passe son temps avec ses deux amies Olivia et Rachel. Et quand elle est chez elle, elle reste des heures à regarder l'orée des bois, afin de retrouver le regard intense de son loup. Mais quand Sam devient Sam, on découvre une femme amoureuse et prête à tout pour lui rendre sa nature humaine. Elle est très touchante et vraiment, je me suis attachée à elle.
Sam, quant à lui, est tiraillé entre son loup et son envie de redevenir homme. On découvre la torture qu'il vit à chaque transformation, les conditions dans lesquelles il mute, et l'avenir qui lui est réservé en tant que Garou. Il s'est fait transformé 11 ans auparavant, et suite à cet évènement, il a vécu de douloureux traumatismes familiaux. C'est Beck, un loup garou, qui l'a recueilli au sein de la meute. Il est fou amoureux de Grace depuis qu'il l'a rencontré il y a 6 ans, et depuis, il passe des heures à l'observer et tenter de l'approcher. C'est tout bonnement évident qu'il s'est réfugié chez elle lors de l'accident!
L'histoire d'amour entre les deux est très forte, très douce et très prenante! Je ne suis pas habituée à lire des romans dont le thème principal est l'amour. Là, dans ce livre, il ne faut pas chercher trop d'action. Le style de l'auteur est pourtant si fluide et c'est si bien écrit qu'on ne se rend pas compte que les pages se tournent et que le livre arrive à sa fin! Le roman est composé d'une 50aine de chapitres, et l'auteur alterne les points de vue entre Grace et Sam, ce qui rend le récit dynamique.
Des questions se posent durant le livre, et on se demande quand et comment cela va se passer si Sam retourne à son état lupin. Et comment Grace survivra à cette éventuelle séparation! Les deux personnages sont tellement fusionnels qu'à leur place, je me mourrai si j'étais séparée de l'autre.
Ce qui m'a plu aussi c'est les loups garous! J'adore les loups et toutes les histoires romanesques et fantastiques qui tournent autour! Ca me transporte à chaque fois! Et là, l'auteur a mis en place une mythologie autre sur cette espèce : Ils se transforment quand il fait froid et redeviennent humain en été, mais uniquement pendant un certain nombre d'années. Après cela, ils restent dans leur état animal.
En soi, ce livre pourrait être un one shot si on s'en arrêtait là. Mais l'auteur nous a réservé quelques surprises, avec notamment la transformation de deux lycéens en loups...
Je lirai la suite prochainement, quand j'aurai encore envie d'une histoire à l'eau de rose qui fait du bien au coeur et au moral!
Note : 9/10
Une citation : "Sam avait la fragilité d'un papillon d'automne que les premiers froids anéantiraient".
Autres avis :
Apparemment, ce livre va être adapté au cinéma.