La Vampire 2 : Sang Noir, de Christopher Pike
Synopsis :
Du moins c'est ce que je pensais, jusqu'à ce qu'une vague de meurtres sauvages ne déferle sur les Etats-Unis, des meurtres qui ne pouvaient qu'être l'œuvre d'autres vampires...
Restait à savoir qui les avait créés. Et comment les arrêter !
C'est avec un plaisir timide que j'ai retrouvé Alisa Perne, ou plutot Sita, la belle vampire de 5000 ans, et qui nous revient pour sauver la ville d'un nouvel ennemi.
Je suis assez partagée pour cette lecture, j'aime beaucoup l'action présente constamment dans cette saga, on ne s'ennuie jamais, mais j'ai souvent l'impression que l'auteur raconte l'histoire d'une employée du FBI, à la manière de Chuck (la série), plutot qu'une histoire vampiresque. En effet, bien que l'histoire soit racontée à la première personne, et donc que nous lisons l'histoire sous les yeux de Sita, je trouve que sa nature est trop peu exploitée. Je m'explique : quand Sita a soif, ou doit tuer un ennemi, elle lui plante l'ongle dans la carotide, et le vide de son sang ("Sur ces bonnes paroles, je lui tranche la carotide d'un coup d'ongle et j'appuie mes lèvres avides sur sa gorge"). Depuis quand voit-on des vampires avec autant de délicatesse? C'est une prédatrice de 5000 ans! Donc ca me "choque" toujours un peu. Certes vous pourriez me dire que justement, dû fait de son grand âge, elle a appris à tuer ses victimes en douceur, mais ca me donne l'impression qu'elle est mollassone.
Après, elle est super prétentieuse : "je suis la plus belle, aucun homme ne me résiste"gnagnagna ;), c'est assez ennuyant à la longue, mais bon, on laisse courrir.
Et enfin, je la trouve naive. Elle est censée avoir une expérience inimaginable, mais dès qu'elle est devant Yaksha, ou Ray, elle devient naive, et perd toute crédibilité. Bon, avec ça, ca ne va pas vous donner envie de lire la série.
Et pourtant, je vous la conseille quand mm. Car mm si Sita n'est pas très attachante, ses aventures restent très sympa, surtout quand on plonge dans son passé, dans la création des vampires, dans l'histoire de l'hindouisme et la foi, et dans les quelques messages philosophiques ("-Les mortels exagèrent toujours la différence entre la haine et l'amour. Pourtant, les deux sentiments viennent du coeur : il n'est pas possible de haïr sans avoir profondément aimé, et réciproquement.").
De plus, il y a d'autres personnages attachants, comme Seymour, dont j'avais déjà parlé dans ma Critique du livre 1 (La Promesse).
On le voit peu, mais on sait qu'il aura un rôle important dans la vie de Sita.
De plus, les livres sont courts, environ 200 pages, ce qui fait que 1- il se transporte facilement ; 2- il se lit rapidement, et nous fait passer un bon moment d'action!
En conclusion, malgré le manque de cohérence par moment, c'est une saga que j'apprécie et je n'hésiterai pas à lire la suite.
Note : 7/10
Ce livre fait partie du
Challenge ABC 2011- fantasy-bitlit et du Challenge Fang's Addict