Le livre des Etoiles,d'Erik l'Homme
Tome 1 : Qadehar le sorcier :
Synopsis :
Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...
Mon avis
J’ai décidé de lire cette trilogie d'une part car j’ai un ami qui se fait surnommé Qadehar dans un jeu de rôle, et je voulais donc savoir qui était réellement ce personnage et d'autre part car cela fait un moment que j'entend parler de son auteur.
Guillemot, un enfant de 12 ans, vit au pays d’Ys, et va vite découvrir qu’il est doué pour la magie. Il sera confié au grand Sorcier : maitre Qadehar. Ce dernier lui va lui apprendre les secrets de la sorcellerie, en passant par l’apprentissage de l’astronomie, des courants des vents et de l’eau, ou encore l’appel des graphèmes (qui peuvent être comparées à des runes) à l'aide de Galdr (phrases d’incantation).
C’est en voulant sauver une camarade de classe, Agathe, qu’il va s’aventurer avec ses quatre amis (Gontrand, Coralie, Ambre et Romaric) dans le pays Incertain.
L'auteur a réussi à créer un univers plutôt riche, avec 3 mondes distincts : Le monde Certain (qui est l’équivalent à la France), le monde Incertain, où regorgent de nombreuses créatures malsaines, et le pays d’Ys, celui qui est situé entre deux.
Au pays D’Ys, les garçons choisissent de devenir Chevalier ou Sorcier, et ils intègrent la guilde correspondante en fonction de leur
choix.
Après quelques recherches sur la toile, l’auteur s’inspire beaucoup des mythologies nordiques. N’en connaissant que très peu, j’avoue ne pas avoir fait le rapprochement, mais j’y penserai pour la lecture des tomes suivants !
En conclusion, c’est une lecture agréable et rapide. Je dirai juste qu’il manque un peu de profondeur aux personnages, et de détails de la nature, comparée aux autres sagas jeunesse (Harry Potter ou Narnia).
Note : 7.5/10