Le Seigneur des Anneaux : Critique du Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
Avant tout, j'aimerai présenter rapidement l'auteur de cette superbe trilogie : JRR Tolkien :
Né en 1892 en Afrique du Sud, il a passé la quasi totalité de sa vie en Angleterre. Il était professeur à l'université d'Oxford. Passionné par la littérature et les langues, il se lance rapidement dans l'écriture de romans, tout d'abord jeunesse, comme Bilbo le Hobbit, Puis quelques années plus tard, il commence le Seigneur des Anneaux, sans savoir vraiment où cette écriture le mènera. Sa sortie fut un véritable succès. Il a fait renaitre la fantasy en créant un véritable univers, et en inventant une langue complète (notamment le Quenya et le Sindarin).
Il meurt en 1973, en laissant inachevée son oeuvre du Silmarillon (son fils terminera son écriture quelques années plus tard).
J'ai tout d'abord découvert cette trilogie par le cinéma, Je me rappelle bien, j'étais alors en Angleterre, j'avais adoré le film, adoré découvrir tout ce monde d'elfes, nains, humains, trolls... et dès le lendemain, je m'étais ruée dans une librairie pour lire la suite en VO.
Cette année, en 2011, j'ai décidé de le relire en participant à la Lecture Commune proposée sur Livraddict.
C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert la Terre du Milieu et tous ses habitants,
Comme je n'en étais pas à ma première lecture, j'ai décidé de chroniquer chaque chapitre, et ainsi prendre le temps dans cette lecture.
Maintenant je vais vous expliquer pourquoi j'aime le SDA :
Que d'émotions j'ai pu ressentir ! A travers l'histoire de ses personnages, Tolkien a vraiment réussi à transmettre beaucoup de sentiments, en passant par la joie, la peur, le désespoir, le courage, l'espoir, la solidarité, les doutes, la convoitise, le dévouement... Toutes ces émotions grandissent au fur et à mesure de la lecture.
Mais avant ça, c'est surtout pour tous les personnages que j'adore cette oeuvre! Tolkien a crée un monde complet, avec des bons comme des mauvais, chacun cherchant le meilleur en lui, même si c'est le meilleur du pire! Voici quelques peuples :
Tout d'abord les hobbits : une race totalement inventée par Tolkien! Des semi humains aux pieds poilus, des paysans qui adorent festoyer et boustifailler.
Ensuite, le plaisir de cotoyer les elfes : leur univers, leur chant, leur immortalité, leur sublime don pour l'arc...
Les nains, toujours bourru et brut de décoffrage, mais dont leur entité reste vraiment solidaire, et toujours à la recherche de créer des mines somptueuses.
A force de lire Tolkien, on en vient à croire que tous ces personnages existent réellement! J'aimerai tellement en rencontrer (enfin, sauf les orcs et autres trolls ou les Cavaliers Noirs).
Ensuite, l'intrigue en elle même. Un anneau doté d'un pouvoir innomable! Qui aurait pensé à une telle histoire? Tout au long du livre, on ressent le pouvoir maléfique de ce bijou, notamment à travers Gollum, que nous n'avons pas (encore) rencontré, mais dont nous savons d'ore et déjà qu'il ne le quittera jamais et voudra toujours récupérer son « précieux »!
Et bien sûr, dernier gros point positif : La Terre du Milieu : chaque région est très bien décrite, et certains endroits font vraiment rêver (La Comté, ou Fondcombe par exemple).
J'ai du mal à être objective devant une telle oeuvre, mais c'est vrai que ce genre de lecture n'est pas à conseiller aux débutants dans la Fantasy, En effet, avec tous ces personnages, et ces descriptions, la mise en place de l'intrigue, je pense que les novices pourraient se perdre et ne pas être portés par la magie de ce livre,
Pour moi, et comme pour beaucoup d'autres, ce livre restera parmi les meilleurs de la littérature.
Pour ceux qui aimeraient avoir quelques notions de Quenyan et Sindarin, voici un lien très utile : http://www.ambar-eldaron.com/langage.html,
Petite comparaison rapide avec le film : certaines répliques ont été attribuées à d'autres personnages, et j'ai trouvé dommage de ne pas croiser Tom Bombadil, que j'ai extrêment apprécié dans le livre (je comprend cependant qu'il n'avait pas sa place pour l'adaption cinématographique). Sinon, le film reste très fidèle au roman.
Pour voir les avis des autres participants de cette Lecture Commune, c'est par ici :
Taliesin, Jana, Pommette, Snow, SophieLJ, Amethyst, Azariel87, Louve, Setsuka, Nanet, ...