Les Chroniques de Narnia 5 : Le Passeur d'Aurore
Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre. C'est du
moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont
précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?
Mon avis :
Pfiou! Une semaine pour le lire! A croire qu'on galère vraiment sur un bateau!
Dans ce tome, on retrouve uniquement Lucy et Edmund. Suzan est partie aux USA, alors que Peter est...je ne sais plus où. Les deux plus jeunes sont donc envoyés chez leur oncle, tante et cousin Eustache. Un cousin qu'on aimerait bien écraser contre un mur d'ailleurs, tellement il est insupportable, chouineur, et j'en passe. Il ne croit pas du tout en la magie, jusqu'au jour où lui, Lucy et Edmond sont happés par le tableau présent dans la chambre, représentant un navire qui vogue sur une mer agitée. Les 3 enfants se retrouvent à Narnia, ou plutôt sur le navire de Caspian, qui est à la recherche des 7 amis de son père, disparus durant le Reigne de son oncle Miraz.
Durant cette mission, les protagonistes vont découvrir plusieurs îles mystérieuses, avec des personnages loufoques comme les nullipotes, et devront déjouer des pièges.
C'est également la dernière fois que Edmund et Lucy iront à Narnia.
J'ai eu énormément de mal à replonger dans l'univers Narnien. Je commence à me lasser du style de l'auteur, je ne retrouve plus son humour des premiers tomes (reproche déjà dit pour Le Prince Caspian) et je trouve que cela devient de plus en plus moralisateur.
De plus, je me lasse de voir les combats regler en 3 minutes chrono, et les explications trop brèves, comme pour la façon dont Eustache est redevenu lui même. Aslan pour moi, n'a pas tellement une place importante dans cette saga, bien qu'il soit le créateur de Narnia, on ne le voit que trop peu, et quand il apparait, c'est toujours pour se faire porteur de sagesse, ou à donner des réponses trop vagues.
Certes il y a de l'action, mais on s'ennuie fermement...
Bref, je me suis vraiment forcée à le finir, et heureusement que j'ai regardé le film ce matin, que j'ai trouvé pas extraordinaire mais quand même bien mieux que le livre ! J'ai préféré la façon dont ils ont modifié les scènes et surtout celle du Dragon, qui dure seulement un chapitre dans le livre, alors que dans le film, elle dure jusqu'à la fin, et Eustache a vraiment un rôle important. Je dois d'ailleurs remercier le film qui suscite l'envie de lirela suite, et surtout de savoir comment Eustache va se débrouiller seul à Narnia.
Autrement, niveau film, les effets spéciaux ne sont pas terribles, et je conseille plutôt de voir ce film en DVD et non en Blu Ray. Au moins en DVD, on est moins frappé par les mauvaises images de synthèse.
J'apprécie aussi toujours Edmund, qui est un des meilleurs acteurs depuis le premier opus. J'adorais Lucy avant, mais là, elle m'a un peu agaçée...
Heureusement que la musique est toujours aussi bonne! Bon, j'avoue aussi avoir eu la gorge serrée à la fin du film... Mais voilà, ça s'arrête la.
En conclusion, heureusement que je lis cette saga dans le cadre d'une lecture commune, autrement, j'aurai certainement arrêté en cours de route!
Note : 5/10
D'autres avis :