Neige de Maxence Fermine
Neige... que dire de ce livre? Pour moi, c'est une petite merveille, un coup de coeur. Je remercie Livreaddict pour ce thème de book club. Sans ses adhérents, je ne me serai jamais penchée sur ce genre de livre. Et pourtant, c'est vraiment un bijou de sérénité, de poésie, de beauté des mots et de la nature.
C'est le premier livre de Maxence Fermine et je me ferai certainement un plaisir de découvrir ses autres romans.
Je conseille à tout le monde de le lire, même à celui pour qui ce genre littéraire est de loin le dernier qu'il lirait.
Les illustrations dans le livre sont très belles, les pages se tournent facilement. L'auteur n'écrit que de courts chapitres de quelques lignes, ou pages, et le livre est très aéré, ce qui joue en faveur du thème : la Neige, la montagne, l"infini blancheur de la nature, et ici des pages. C'est un livre de saison, à lire de préférence dans la quiétude d'un salon. Il laisse place à la réflexion des sens et de la nature.
4è de couverture : A la fin du XIXè siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrese, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.
.