Oscar et la Dame rose, d'Eric Emmanuel Schmitt
Oscar a dix
ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire
à Dieu.
Mon avis :
Enfin je lis mon premier Eric Emmanuel Schmitt. Ce livre était dans ma bibliothèque depuis des années, probablement même depuis sa sortie en 2002. Je n'avais jamais osé le lire de peur d'être trop bouleversée et de ne plus pouvoir m'arrêter de pleurer. Car forcément, la maladie renvoie automatiquement à de nombreux souvenirs ou évènements présents pour des proches que l'on aime. Et c'est grace au baby challenge contemporain de Livraddict que j'ai enfin sorti ce livre de sa PAL. J'ai du le lire dans l'heure. Ce livre est juste magnifique, plein de poésie, très touchant, plein de charme et de magie.
Mamie Rose est une ancienne catcheuse, et elle va aider Oscar à accepter la mort, et pour cela, va l'entrainer dans un univers magique! Elle va lui raconter la légende des douzes derniers jours de l'an.
En voici un extrait :
"Dans mon pays Oscar, il y a une légende qui prétend que durant les douze derniers jours de l'an, on peut prévoir le temps qu'il fera pendant les douze mois à venir. Le 19 décembre réprésente tout le mois de janvier, le 20 décembre, tout le mois de février, etc... jusqu'au 31 décembre qui préfigur le mois de décembre suivant.
-C'est vrai ça?
- C'est une légende. La légende des douze derniers jours divinatoires. Je voudrais qu'on y joue toi et moi. Enfin, surtout toi. A partir d'aujourd'hui, tu observeras chaque jour en te disant que ce jour compte pour dix ans.
-dix ans?
- oui. Un jour : dix ans.
-Ah, alors dans douze jours, j'aurai cent vingt ans ! "
C'est ainsi que, au travers des lettres qu'Oscar envoir à Dieu, il va nous raconter ces douze derniers jours. Il va vraiment se projeter dans chaque tranche d'âge, en passant par la puberté à l'adolescence, le premier baiser, puis le mariage...
Oscar est un petit bonhomme plein de courage, qui nous fait voir le monde depuis ses yeux d'enfants. Ses échanges avec Dieu sont plein d'émotions, de sensibilité et aussi d'humour.Mamie Rose est honnête et ne ment pas à Oscar, ce qui lui permet de se sentir protégé et compris.
En fait, tous les personnages sont attachants : j'ai beaucoup aimé la petite fille bleue, ou encore Pop Corn, chaque enfant de l'hopital avait un surnom en fonction de sa maladie. Oscar était surnommé crane d'oeuf!
L'auteur est vraiment très fort, et je lui tire mon chapeau! La dernière lettre est bouleversante.
En gros, vous l'aurez compris, c'est un ...
Note 10/10
Livre lu dans le cadre de :