Quand Souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer
Synopsis : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...
Mon avis :
J'ai succombé à l'appel de ce livre après avoir lu les très beaux articles de Sookies puis d' Otiz, deux livraddictiens.
Point ne m'en fut trop pour que ce livre se retrouve dans mes mains, et une fois ouvert, on ne peut plus le lacher. On est, tout comme nos deux protagonistes Emmi et Leo, dans l'attente d'une réponse de l'autre,on retient son souffle en ouvrant avec eux pour savoir si l'autre a envoyé une pensée !
C'est une belle histoire d'amour, qui démarre comme toute tendresse et passion naissante! Du désir, de l'intrigue, de l'amusement et de la canaillerie. Cette histoire m'a touché dans le sens où j'ai vécu la même chose qu'eux! Non, je vous rassure, pour ceux qui ont lu l'histoire, je ne suis pas inscrite à Like, mais j'ai conservé beaucoup de mails du début de ma relation actuelle, et forcément, je me suis replongée dedans, et toute la passion a ressurgi!
Bref, revenons en au livre en lui même. Je dois avouer que malgré tout, Emmi m'a enervé! Elle est vraiment malheureuse, elle ne veut pas se l'avouer, et cela l'a rend égocentrique! Elle vit d'illusion, et dans sa vraie vie, et dans la virtuelle. En gros, elle rêve sa vie. Elle m'a fait de la peine, jusqu'à ce que la vérité lui saute enfin aux yeux!
Quant à Léo, je l'ai bien apprécié, il est mystérieux dès les premiers échanges, et on veut toujours en savoir plus. Il a une bonne connaissance de la psychologie et j'ai beaucoup aimé la façon dont il tombe amoureux de sa "deuxième voix" Certains passages m'ont fait rire, d'autre m'ont touché, et j'ai presque été déchirée.
Enfin Bernhart, le mari idéal, qui est vulnérable. Forcément, il fait de la peine, forcément on pense à lui, on se met à sa place et ça fait mal.
Pour autant, ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture légère qui passe agréablement bien! Je l'ai lu en seulement quelques heures, et les 348 pages ne sont pas un obstacle.
J'ai envie de connaitre la suite, car une telle histoire ne peut pas s'arrêter là! Non,c'est impossible !
Note : 7,5/10