Seigneur des Anneaux - Critique du Tome II : Les Deux Tours - Livre III
Nous voilà replonger dans la trépidante quête de Frodon, et de ses compagnons pour sauver la Terre du Milieu de Sauron.
LIVRE III
L'histoire reprend tout de suite après le départ de Sam et Frodon, avec la découverte du corps sans vie de Boromir par Aragorn. Pippin et Merry ont disparu, enlevés par les Orques . Les trois compagnons vont donc partir à leur poursuite, en espérant qu'il ne soit pas trop tard . Durant leur trajet, ils rencontrent le Chevalier Eomer et sa troupe de cavaliers, qui viennent de massacrer le clan d'Orques en question. Il affirme ne pas avoir vu de semi-hommes, puis il laisse partir les 3 amis en leur prêtant des chevaux, à condition qu'ils lui rendent une fois leur quête terminée.
Lors de leur "chasse aux Hobbits", ils entrent dans la forêt de Fangorn, et rencontrent un vieil homme qui souhaite s'entretenir vivement avec eux . Il s'agit en fait de Gandalf, qui a survécu à sa chute dans la Moria et au Balrog. Sa survie lui a valu le nom de Gandalf le Blanc.
Ensemble, ils vont retrouver le Roi Theoden de Rohan . il est affaibli par la mort de son fils unique Theodred et par la sorcellerie de Saroumane et de son conseiller Grima Langue-de-serpent. Gandalf va le libérer de ce maléfice.
C'est ainsi qu'il part combattre pour sauver son royaume des forces du mal. Il laisse donc le royaume à sa fille Eowyn. Ils vont gagner la bataille du Gouffre de Helm, notamment grace à l'arrivée à l'aube de Gandalf accompagné de milliers de soldats au service d'Erkanbrand.
Pendant ce temps là, nous découvrons l'histoire de Merry et Pippin pris dans les griffes de l'ennemi. Nous apprenons comment ils s'échappent durant la bataille entre les Orques et l'armée d'Eomer, comment ils sont accueillis par le vieil Ent Fangorn, et comment ils vont participer à la défaite d'Isengard au côté des Ents.
Le livre III s'achève avec la chute de Saroumane et sa perte de pouvoir face à Gandalf le Blanc et les conséquences du Palantir, objet magique de forme ronde, et qui permet de communiquer entre le deux distances à condition que chaque interlocuteur en possède un. Pippin, non averti du pouvoir maléfique de ce globe, pose sa main dessus et se fait contrôler mentalement par Sauron. Gandalf le libère et la compagnie reprend la route en urgence en direction de Minas Tirith pour défendre cette cité.
Voilà un résumé que j'ai essayé d'écourter au maximum, sans pour autant oublier un élément important.
J'ai très rapidement été replongée dans la suite du SDA, la plume de Tolkien est captivante et ses descriptions magnifiques. A force de lire le SDA, on a vraiment l'impression que la Terre du Milieu existe, et que toutes ces créatures peuplent notre univers.
On découvre dans ce livre de nouveaux personnages, tel que Fangorn (j'ai adoré connaitre leur histoire, la facon dont ils communiquent entre Ents est hilarante, et on se rend compte que ces Ents sont vraiment millénaires!) ; Eomer, le chevalier que je préfère, il est captivant, protecteur, jeune, courageux.... ; Eowyn, la courageuse Eowyn, j'en reparlerai certainement plus tard. A ce stade du livre nous n'apprenons pas encore grand chose d'elle si ce n'est qu'elle s'occupe du Royaume en l'absence du Roi, et qu'elle est très attirée par Aragorn. On assiste aussi au retour du Roi Theoden.
Nous n'apprenons rien du tout sur Sam et Frodon jusqu'au livre IV.
A gauche : Eowyn devant Meduseld // A droite : le Gouffre du Helm