La Vampire - Tome 3 : Tapis Rouge, de Christopher Pike

Et c'est bien sûr à moi que revient la tâche de sauver le monde en m'introduisant dans une base militaire du Nevada pour empêcher un savant fou de créer une armée de buveurs de sang !
Mon avis :
Tapis Rouge est le 3è volet de la saga de Christopher PIKE "LA VAMPIRE".
Je vais commencer par le seul reproche que j'ai à faire :
Alisa Pern (ou Sita), la vampire en question, est juste irritante au plus haut point! L'auteur s'entête à la rendre trop supérieure aux autres, à dire des choses du genre "j'ai 5000 ans, donc forcément, je vois très loin", des genres de réflexion qui allourdissent trop le récit. Mis à part cela, il y a toujours autant d'action dans ses livres et on ne s'ennuie pas une minute!
Ici, Alisa nous fait partager un moment de sa vie, losqu'elle vivait en Italie, à Florence, en l'an 1200. Elle nous raconte la rencontre qu'elle a fait avec Arturo, un prêtre qui a consacré sa vie à des recherches scientifiques, et qui souhaitait trouver une invention pour mélanger des sangs de races différentes. Ce souvenir revient à elle car aujourd'hui, elle se rend compte que des personnes souhaitent utiliser le sang de vampire chez les humains, à des fins qui mettraient l'humanité en danger.
Son amoureux Ray, qu'elle avait transformé au tome 1, est bel et bien décédé. Sa vie de vampire n'aura pas durer longtemps. Elle a cependant fait la connaissance de Joël, un agent du FBI qu'elle a aussi transformé! Notre vampiresse a besoin d'amour, elle est vraiment gentille, et tente d'épargner des humains quand elle le peut! Mais bon, elle reste une vampire malgré tout...
Comme je l'ai dit, on ne s'ennuie pas une minute. L'histoire étant écrite à la première personne, Alisa alterne entre ses actions présentes et ses flashback. Seymour apparait brièvement (souvenez vous, c'est l'humain rencontré au lycée qu'elle a sauvé du sida en lui transfusant son sang de vampire). J'aime toujours autant ce caractère, qui arrive à orienter Alisa dans les bonnes directions lorsque celle ci est perdue ou quand elle perd sa lucidité sur l'affaire en cours.
Enfin, l'auteur cite Nicola Pisano, sculpteur du XIIè siècle. Et là, surprise, je réagis en cherchant sur wikipédia que c'est le réalisateur de la chaire de la cathédrale de Pise, que nous avons visité en 2007 !!!
En conclusion, une intrigue toujours aussi sympa, la fin donne envie de lire rapidement la suite, mais Alisa est vraiment trop arrogante et prétentieuse!
Note : 8,5/10
Avis des autres tomes :
En mettant les couvertures côte à côte, je suis obligée de dire qu'elles ne sont quand même pas terribles, et que Alisa n'a pas du tout la même allure sur les trois covers!!!