Uglies de Scott Westerfield
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Mon avis :
En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'avais jamais lu de dystopie (définition ici) et ce fut donc une découverte qui ne m'a pas passionnée du tout.
Dès le début, j'avais des sensations étranges, ce livre me laissait perplexe, déjà à cause des noms donnés aux différents personnages qui font très clichés (Uglies, Pretties, Specials, Fumants, Rouillés...) et je pense même au style propre de l'écriture, qui ne m'a pas séduit.
L'histoire est construite sur de très courts chapitres, non numérotés mais chacun ayant un nom, un thème en relation avec ce qui va suivre.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur histoire. Certes, les messages principaux sont importants (la beauté se trouve surtout à l'intérieur et le monde des Rouillés (cad nous) a été détruit à cause de nous même et par l'absence d'écologie), mais l'histoire ne m'a pas touché. Je n'ai même pas lu le premier chapitre du tome 2 offert dans le livre.
Comme je vous l'ai dit, ne sachant pas à quoi m'attendre, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais cette lecture ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Note : 5/10
je m'arrêterai donc à ce volume pour cette saga en 5 tomes.