Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de JK Rowling

Publié le par Ptitelfe

 

 

4è de couverture :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

 

 

Mon avis:

 

Ah la la, quel bonheur d'avoir relu ce tome. Nous sommes dans la 3è année d'école d'Harry, Ron et Hermione, et ce sera pour le moins encore une année pleine de surprise. Le grand et méchant Sirius Black s'est évadé d'Azkaban. Tous les détraqueurs (gardiens de la prison) sont à ses trousses, au grand malheur d'Harry, car il s'évanouit à chaque fois que l'un d'eux s'approche de lui. Harry va apprendre qui est Sirius Black, et ce qu'il a commis il y a 12 ans.

A l'école, nous allons rencontrer le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal : Rémus Lupin. Hagrid va donner également des cours de Soins aux créatures magique. Cette année également, tous les élèves de 3è année peuvent aller à Pré-au-lard, le village magique, sur autorisation parentale.

 

 

Ce qui est bien avec les 3 premiers tomes d'HP, c'est qu'il n'est pas nécéssaire de les lire dans l'ordre obligatoirement. En effet, JK Rowling ré explique brièvement qui est qui, ou ce qu'est le quidditch, ou pourquoi Rogue voue une haine à Harry, tout en ayant un style d'écriture fluide et agréable à lire.

 

J'aime tellement de choses dans ce tome que je ne sais par où commencer.

 

Par le quidditch peut être? Je me suis surprise à être captivée par les matchs, jusqu'à vouloir crier "ALLEZ GRIFFONDOR" ou à en être émue pendant la finale!

 

Les Cours? Nous découvrons plein de nouveaux cours : Les Soins aux Créatures Magiques, pendant lequel nous découvrons Buck (l'hyppogriffe qui est représenté sur la couverture) ; Les cours de divinations, animés par le professeur Trelawney, qui ne présage que de mauvais avenirs. Ca, pour être pessimiste, elle est douée! Il y a aussi les cours vraiment passionnants de Défense contre les Forces du Mal, enseigné par un professeur Lupin très intriguant et attachant...

 

Quant aux personnages, on suit bien leur évolution, mais chacun reste égal à lui même. Ainsi, Drago est encore plus mesquin et enervant, Hermione trop bosseuse (elle arrive à suivre plusieurs cours en mm temps et à la même heure, mais quel est son secret?) Rogue est plus présent dans ce tome, à mon plus grand bonheur, et on en apprend plus sur la haine qu'il voue à Potter.

 

Nous rencontrons plein de nouveaux personnages : comme dit précédemment, il y a Lupin, Trelawney, mais surtout Sirius Black, qui est à la recherche d'Harry Potter et tentera tant bien que mal de pénétrer l'école de Poudlard. En créature, on assiste à l'apparition des Détraqueurs.

"Les détraqueurs comptent parmi les plus répugnantes créatures qu'on puisse trouver à la surface de la Terre. Ils infestent les lieux les plus sombres, les plus immondes, ils jouissent de la pourriture et du désespoir, ils vident de toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l'air qui les entoure. Même les Moldus sentent leur présence, bien qu'ils ne puissent pas les voir. Quand on s'approche trop près d'un Détraqueur, toute sensation de plaisir, tout souvenir heureux disparaissent. Si on lui en donne le temps, le Détraqueur se nourrit des autres jusqu'à les réduire à quelque chose qui lui ressemble - des êtres maléfiques, dépourvus d'âme. Celui qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie." (Lupin à Harry. Page 204)

Hermione va enfin avoir un animal de compagnie, et son souhait se portera sur Pattenrond, un chat roux qui chasse tout le temps Croutard, le vieux rat de Ron. Et il y a aussi Buck, l'hyppogriffe qu'Harry devra apprivoiser en cours. Malheureusement, un tragique destin l'attend...

 

Ensuite, l'intrigue : elle est passionnante: Qui est Sirius Black, comment a-t-il réussi à s'échapper de la prison? Et puis pourquoi le Professeur Trelawney prédit le Sinistros à Harry ? Comment Harry va t-il gérer ses peurs face aux Détraqueurs? 

 

Sans oublier Pré-au-Lard, le village de Sorciers. C'est la première année que les élèves de 3è année peuvent s'y rendre, sur autorisation "parentale". Pas un seul Moldu ne connait l'existence d'un tel village! Bien évidemment, l'Oncle Vernon ne signera pas l'accord pour Harry. Il va quand même pouvoir s'y rendre grace à un objet magique que Fred et George lui auront remis, et grace à sa cape d'invisibilité.

 

 

 

Bref, vous l'aurez compris, ce tome excelle dans la nouveauté pour le plus grand plaisir de notre imagination. Je n'en dirai pas plus car il faut vraiment (re)découvrir ce livre, un des meilleurs de la saga de JK Rowling.

 

Je n'ai pas fait de comparaison avec le film, mais la chose à laquelle j'ai pensé, c'est que c'est bien dommage qu'on ne voit pas plus Peeves dans les versions cinématographiques. Ce bonhomme est vraiment amusant !

 

Note : 9,5/10

 

J'ai relu ce tome dans le cadre de la Lecture Commune Harry Potter 2011, partagés avec

Kayleigh, Pommette, revelation, Harmony Petite Sorcière, Lefsö, tidyup95, achille49, Vozrohzdenyie, Céline031, Avalon, cerisia, Owdy, Marmotte, sevmarguerite, furby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol, Cathy.

 

Si vous désirez lire mes avis sur les deux premiers tomes, c'est Ici et Là!

challenges Magie & Sorcellerie  

 

 

Publié dans Fantasy jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Ptitelfe, tu adores la saga HP, cela se ressent nettement quand on te lit. C'est vrai que JKR ré-explique certains éléments, ce qui est pratique pour les non-initiés. Pour ma part, j'en suis<br /> encore au stade des découvertes car je lis la saga dans l'ordre pour la première fois. Je me suis donc permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Aussi, je te propose, si<br /> tu le souhaites, d'aller voir cela et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.<br /> Bon week-end et à bientôt, j'espère.<br /> Cordialement,
P
<br /> <br /> Oh Merci, j'espère que tu apprécieras la saga, et je cours lire ton article :) A très bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une très jolie critique, très complète. J'aime beaucoup ce tome. Vivement le 4 !<br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci beaucoup, j'ai hâte de me mettre au 4 également ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi j'adore ce tome et toutes ces nouveautés ! Il est sans conteste mon préféré dans la série.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Vivement la suite... en tout cas jolie critique :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci! et oui, vivement la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour ta participation au challenge et pas de soucis pour que tu comptabilises ce livre d'HP :) penses à mettre le logo ;)<br /> <br /> <br />