La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Publié le par Ptitelfe

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64925742.jpg

 

Synopsis :

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

 

Mon avis :

 

J'ai été enchantée par cette histoire d'amour et aventure humaine que je définirai comme poignante. L'auteur va droit au but, ne s'étale pas sur des éléments futiles et reste concentré sur l'objectif de notre héros : retrouver sa petite chanteuse et vivre avec elle.

J'avoue qu'au début j'étais un peu perdue, car nous voyons le héros grandir et murir de paragraphe en paragraphe et cela me désoriente dans la prise de lecture. Mais une fois passé ce petit obstacle, ce fut un plaisir de découvrir ce roman.

Ce qui m'a plu dès le départ : l'humour et la poésie présents tout le long. Je me suis retrouvée à sourire plusieurs fois devant le récit et les réflexions qu'a Jack.

Malzieu exploite les sentiments humains avec aisance, passant de la joie, et du sentiment amoureux à la colère et la jalousie dévorante. Les personnages sont plutot attachants, entre Jack et son coeur mécanique, Miss acacia et sa sensibilité, Joe le gros dur, Madeleine la sage femme qui veut garder Jack auprès d'elle tel un enfant, Arthur, Anna, Luna, Melies...

Beaucoup de personnages différents les uns des autres mais qui font tous partie de l'univers de ce conte.

Quant à l'environnement : c'est un monde sombre et doux à la fois. Certes rien d'innovant, par moment, j'avais l'impression d'être dans une histoire de Tim Burton (comme dans Edward aux mains d'argent par exemple) d'autres fois dans celle de Baz Luhrmann (Moulin Rouge) et pourtant c'est avec plaisir que nous nous laissons transporter. Même si je m'y attendais, la fin m'a laissé abasourdie et il m'a fallu quelques minutes pour sortir de cet univers.

Ah oui, sans oublier la magnifique couverture! On ne peut pas passer devant sans s'arrêter. de plus, c'est un livre court, qui se lit très rapidement.

Enfin pour la petite anecdote, j'ai appris qui était l'auteur en milieu de livre. Comme j'avais déjà lu de très bonnes critiques et qu'il faisait partie de ma wish list, je ne me suis pas attardée sur la 4e de couv. J'ai été très surprise d'apprendre que l'auteur est le leader de Dionysos! Je les ai vu une fois en concert lors d'un festival, et malgré le fait que j'adorais "Jedi", je ne l'avais pas du tout aimé sur scène, il n'arretait pas de bondir partout, et j'ai ressenti une grande arrogance dans son jeu de scène. Je suis ravie de ne pas m'être arrêtée à ça car le livre vaut le détour. J'ai donc écouté la BO du livre qu'il a écrite, et je la trouve très bien, en harmonie avec l'histoire! Les chanteurs qui participent correspondent totalement aux caractères des protagonistes (Olivia Ruiz pour Miss Acacia, Grand Corps Malade pour Joe...)

 

Note : 7,5/10

 

 

 

Publié dans Contemporaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ça avait été un coup de coeur pour moi, je suis ravie que tu aies aimé ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup ce livre, il faudrait que je le relise :)<br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai aussi eu parfois l'impression d'être dans un film de Burton, mais j'avoue que c'est une des raisons qui ont fait que j'ai autant aimé !<br /> <br /> Bref, un magnifique livre, très touchant.<br /> Gros coup de coeur !<br /> <br /> <br />
M
<br /> très joli article ! je connais la musique du livre... mais pas le livre. Il faudra que je songe à me le procurer :)<br /> <br /> <br />
K
<br /> moi j'ai adoré ce petit livre qui m'a été conseillé par une amie.<br /> <br /> <br />